img
Partager

Thème du jour: Évite l'égocentrisme

Texte du jour: Genèse 11, 1-9

jeudi 13 février 2020

ANYIGBA NYUI

"Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre."
Genèse 11, 4 (LSG)

Faisons-nous un nom!

Se faire un nom, je n'en ai pas rencontré, du moins jusqu'à présent, un(e) seul(e) du commun des mortels, à qui cette idée n'a jamais traversé l'esprit. D'ailleurs la société nous l'impose, pour avoir une place au soleil, il faut se démarquer des autres, il faut se rendre exceptionnel(le). Ainsi, le monde est devenu un champ de compétitions perpétuelles entre les Hommes, entre les enfants d'une même famille, entre les nations... Chacun(e) protège ses intérêts. L'autre dirait que la vie est un combat. Mais le danger, c'est qu'en agissant ainsi, on a tendance à tout ramener à soi-même, à oublier les autres et par dessus tout Dieu. Ce qui n'est pas sans conséquences.

L'histoire de la tour de Babel, objet de la méditation de ce jour, en est une illustration. Les habitants de la terre au moment des faits, avait cet avantage d'avoir une même langue. Ce qui, à priori, devrait leur permettre de se tourner vers Dieu, de faire sa volonté beaucoup plus aisément, va plutôt constituer pour eux une occasion de chute. Dieu n'a t-il pas dit de peupler la terre? Eux, ils dirent ceci : "Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre."(verset du jour). La conséquence, Dieu est descendu et les a dispersés.

Bien-aimé(e), comme nous pouvons le constater dans l'histoire de Babel, il est difficile à l'Homme, à cause de ses passions perverses, de reconnaître Dieu, de le chercher et de lui faire une place dans ses entreprises. C'est là l'une des principales causes des difficultés que connaît le monde.

Cher(e) ami(e), quelle place donnes-tu à Dieu dans tes faits et gestes ? S'il est au centre de tes intérêts, il ne fait aucun doute que tu exprimes ce qui fait son essence, *l'amour*. Ton prochain aura de la valeur à tes yeux, tu feras du bien autour de toi, tu cesseras de chercher uniquement ton propre bien... Amen!

Edoh Nicolas

47 visites aujourd'hui

3310 visites cette semaine

14575 visites ce mois

206690 visites cette année

pub