img
Partager

Thème du jour: Sois hospitalier

Texte du jour: Genèse 18,1-8

samedi 11 janvier 2020

*ANYIGBA NYUI*

*Samedi, 11 janvier 2020*

_"Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d`eux, depuis l`entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit: Seigneur, si j`ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur."_
*Genèse 18,2&3 (LSG)*

*L'hospitalité*

Aujourd'hui, la définition la plus commune de l'hospitalité est "l’action de recevoir chez soi l’étranger qui se présente"(selon le Trésor de la langue française informatisée). "Le geste d’hospitalité n’est donc ni aisé ni spontané, et requiert un effort car il recèle un danger et une menace. L’arrivée des étrangers provoque un télescopage de cultures différentes mais aussi une ouverture sur le monde."( Source: wikipedia)

L'une des plus belles illustrations de l'hospitalité dans la Bible est celle réalisée par notre ancêtre dans la foi, Abraham. En effet, au travers du texte de méditation, nous lisons qu'il insista auprès de trois étrangers qui passaient devant sa demeure et les a fait rentrer chez lui. Puis, il s'est complètement mis à la disposition de ces hôtes de façon humble, serviable, tout en impliquant sa maison dans cette œuvre. Ainsi, il leur offrit de l'eau pour se laver les pieds, de l'abri pour se reposer et surtout de la nourriture préparée à l'improviste pour se fortifier. L'action d'Abraham a été prompte et efficace.

Cher(e) lecteur(trice), la parole de Dieu recommande la pratique de l'hospitalité à tous ceux qui sont nés de nouveau (Romains 12:13; Hébreux 13, 2; 1 Pierre 4, 9; 1 Timothée 5, 10). Mais cette vertu se raréfie de plus en plus dans la vie de beaucoup de chrétiens. Quelques-unes des raisons suivantes semblent justifier ce fait:

- la peur de l'étranger. En effet, la Bible atteste que _"le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?"_ (Jérémie 17, 9). Mais Dieu sonde le cœur de tout homme (Jérémie, 17, 10); faites-lui confiance et exercez l'hospitalité.

- les difficultés financières. Toutefois souvenez-vous de la veuve de Sarepta dans 1Rois 17, 10-15, elle n'avait pratiquement rien mais elle avait hébergé le prophète Élie pendant longtemps.

- le refroidissement de l'amour pour autrui (Matthieu 24, 12).

Bien-aimé(e), vous n'aurez aucune défense lors du jugement dernier si vous négligez de pratiquer l'hospitalité, car c'est l'une des vertus que recherchera le juge au tribunal. Aussi le Seigneur Jésus-Christ nous a-t'il mis en garde dans l'un de ses enseignements dans Matthieu 25,35&43.

_*Exhortation: Sois hospitalier*_

_Texte du jour: Genèse 18, 1 - 8_

_Xolali_

*© copyright 2020*
*@Terrefertilecorporation*

25 visites aujourd'hui

3288 visites cette semaine

14553 visites ce mois

206668 visites cette année

pub