img
Partager

Thème du jour: Tiens ferme ce que tu possèdes

Texte du jour: Apocalypse 2: 24-29

mercredi 10 octobre 2018


"Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu`à ce que je vienne." Apocalypse 2, 25

Un tiens vaut mieux que deux, tu l'auras.

Dans le fable, "le petit poisson et le pêcheur" de Jean de la Fontaine, "Un Carpeau qui n'était encore que fretin fut pris par un Pêcheur au bord d'une rivière. Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin ; mettons-le en notre gibecière.

Le pauvre Carpillon lui dit en sa manière : Que ferez-vous de moi ? je ne saurais fournir au plus qu'une demi-bouchée; laissez-moi Carpe devenir : je serai par vous repêchée. Quelque gros Partisan m'achètera bien cher, au lieu qu'il vous en faut chercher peut-être encore cent de ma taille pour faire un plat."

Malgré la série d'argumentations de notre cher petit poisson, le pêcheur dit sa sentence en ces mots: "Poisson, mon bel ami, qui faites le Prêcheur, Vous irez dans la poêle; et vous avez beau dire, dès ce soir on vous fera frire. Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux l'importance l'un est sûr, l'autre ne l'est pas."

Bien aimé(e), notre pêcheur a vu l'importance de ce qu'il tient comme butin, aussi petit qu'il soit et ne l'a nullement pas lâché. Nous aussi, Dieu nous a fait grâce de toucher et de vivre dans un trésor, le royaume des cieux(Matthieu 13, 44). Car, il "nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés"(Col 1,13&14).

Aussi, Paul dira-t-il aux galates : "c'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude*(Galates 5,1). Il dira encore aux romains : "ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait"(Rom 12,2).

Paul a-t-il raison de prodiguer ces conseils ? Oui il en a, d'autant plus que, nombreux sont les arguments que le monde avance pour nous détourner de notre trésor. Mais comme ce pêcheur, ne tenons pas compte de ce que le monde dit pour nous faire perdre notre trésor, au contraire, "retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle"(Hébreux 10,23).

Bien-aimé(e), le royaume des cieux est notre trésor, tenons-le fermement en ne suivant que Jésus-Christ.

Daniel

681 visites aujourd'hui

3030 visites cette semaine

14295 visites ce mois

206410 visites cette année

pub