img
Partager

Thème du jour: Tu es jugé selon tes œuvres

Texte du jour: Apocalypse 2: 18-23

mardi 09 octobre 2018



"Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta_ _constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières." Apocalypse 2, 19

Tu es jugé selon tes oeuvres

À quelle idée vous renvoie chacune des phrases suivantes : "son maître lui dit : c’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître"(Mathieu 25,21); "cette équipe a bien joué, mais n’a marqué aucun but, pour se qualifier pour le prochain tour"; "pour avoir atteint les objectifs fixés par la direction, voici pour vous une prime de rendement. Félicitation!" ?

Ces phrases vous renvoient sûrement quelque peu à des appréciations voire des jugements qu’on se fait sur le résultat des oeuvres que nous accomplissons. Nous aimons tous relever le défi de donner le meilleur de nous-même et produire de bons résultats et de bonnes oeuvres. Nous le faisons surtout quand nous sentons le regard des autres sur nous et que nous avons des comptes à rendre à qui de droit, dans le but d’obtenir de bonnes appréciations ou de bons jugements.

Ceci étant, les actes que nous posons sont régis par les lois, les règlements, la morale, la coutume et autres directives. Car nous avons un plus grand compte à rendre d'autant plus que, Jésus, est le Roi des rois et tout pouvoir lui a été donné sur la terre comme au ciel(Matthieu 28,18). C'est lui qui nous recommande de pratiquer de bonnes oeuvres afin que la gloire du Dieu que nous adorons se révèle en nous(Mathieu 5, 16).

Ainsi, nous devons surpasser la simple volonté de vouloir faire du bien et être concrets à le faire, laissant de côté les hypocrisies et les vielles habitudes. Car il est écrit : "ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 7, 21)

Bien aimés, afin que nos oeuvres tendent vers la perfection, nous sommes appelés à être remplis du Saint-Esprit, car seul ce dernier peut produire en nous "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance"(Galates 5, 22).


Daniel

515 visites aujourd'hui

2864 visites cette semaine

14129 visites ce mois

206244 visites cette année

pub