img
Partager

Thème du jour: Dieu est amour !

Texte du jour: Genèse 21,8-21

mardi 15 janvier 2019

"Dieu entendit la voix de l'enfant, et l'ange de Dieu appela du Ciel Agar, et lui dit: qu'as-tu Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est." Genèse 21,17


Oeil pour oeil, dent pour dent ?

Dieu a fait une promesse à Abraham. Celle de lui donner un héritier, bien que sa femme, Sara et lui sont très âgés. Mais l'impatience et la précipitation ont conduit ce couple à ne pas attendre la promesse de Dieu, mais à avoir un fils par l'entremise de leur servante, Agar. Et si vous étiez à la place de Dieu, que feriez-vous ?

Prêtons-nous à cet exercice en nous mettant à place de Dieu. Quant à moi, je dirais à Abraham "c'est fini, tu as trahi ma confiance" et je me désengagerais de ma promesse.

Cependant, Dieu n'étant pas comme un humain, il n'a pas ainsi réagi. Car la Bible nous apprend : "si nous ne sommes pas fidèles, lui, il reste fidèle. En effet, il ne peut pas faire le contraire de ce qu'il dit"(2Timothée 2,13). Et étant amour, Dieu s'est montré patient, lent à la colère, excusant et supportant tout(1Corinthiens 13,4-8).

Résultats, il maintient sa promesse à Abraham, délivre le fils issue de l'infidélité d'Abraham envers lui, d'une mort certaine(par soif), dans le désert de Beer Schéba. Et il fait même à Agar, la mère de cet enfant, la promesse de faire de ce dernier une grande nation. Que l'amour de Dieu transcende toutes les fautes !

Eh oui, "L'amour de Dieu de loin surpasse,
Ce qu'en peut dire un coeur humain.
Il est plus grand que les espaces,
Même en l'abîme, il nous atteint..."_

Mais, est-ce là un encouragement à l'infidélité envers Dieu ? Non, loin de là. Car si Dieu s'est montré patient envers Abraham et a même délivré le fils qu'Agar lui a fait naître de la mort, se montrant ainsi juste dans ses décisions, il n'a pas tout de même épargné Abraham des conséquences de son acte.

Cher(e) lecteur(trice), il est juste et vrai de désigner par "Amour", la relation qui nous lie à Dieu. Toutefois, il est tout aussi important de se rappeler que Dieu corrige celui qu'il aime et qu'il frappe tous ceux qu'il reconnaisse comme ses enfants(Hébreux 12,6).



Otis

852 visites aujourd'hui

3201 visites cette semaine

14466 visites ce mois

206581 visites cette année

pub