img
Partager

Thème du jour: Aie la sagesse qui vient d'en haut

Texte du jour: Jacques 3,13-18

mardi 27 novembre 2018

"Est-ce qu'il y a quelqu'un de sage parmi vous ? Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intelligent ? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse." Jacques 3,13

De quelle sagesse êtes-vous sage ?

Voici ce que disait Lao Tseu, un contemporain de Conficius : " Le sage ne se montre pas, il brille. Il ne s’impose pas, on le remarque. Il ne se vante pas, on lui trouve des mérites. Il ne se pousse pas, il progresse".

Nous comprenons par là, qu'il ne suffit pas seulement de se proclamer sage, il faut le démontrer par une vie conséquente, comme l'apôtre Jacques nous le fait remarquer dans le texte du jour. Car "le sage n'est pas celui qui prêche le bien, mais celui qui le fait"(Mocharrafodi Saadi).

Alors comment le sage brille-t-il ? Par quoi le remarque-t-on et quels sont ses mérites ? Selon l'apôtre Jacques,
- le sage brille par la pureté et la bonté de son coeur, et par la douceur de sa personne.
- Il est remarquable par des actions bonnes qu'il produit.
- Il trouve ses mérites dans la recherche à unir dans la paix, les gens, plutôt qu'à les diviser. Et il ne fait point acception de personne.

Cette sagesse est celle qui vient d'en haut, de Dieu. Par contre, celle qui vient du monde, la diabolique est caractérisée par :
- une jalousie amère,
- une rivalité ou l'envie de passer devant les autres, source de désordre et de toutes sortes d'actions mauvaises.

Bien-aimé(e), de quelle sagesse êtes-vous donc sage ? De celle de Dieu ou de celle que le monde enseigne ? Selon Jean Prieur, "le commencement de la sagesse", c'est "penser et agir à contre-courant des manies et des modes du jour". Qu'en pensez-vous ?



Pétro

776 visites aujourd'hui

3125 visites cette semaine

14390 visites ce mois

206505 visites cette année

pub