img
Partager

Thème du jour: Contrôle ta langue

Texte du jour: Jacques 3,1-12

lundi 26 novembre 2018

"...Regardez ! Il faut seulement une petite flamme pour mettre le feu à une grande forêt. La langue est aussi comme une flamme, c'est là que le mal habite..." Jacques 3,5&6

Que permettez-vous à votre langue de dire ?

Bien-aimé(e), avez-vous déjà vu le feu ravager des surfaces entières, laissant derrière lui de la désolation ? Si non, je vous suggère de visualiser sur internet ce que le feu a fait ces derniers jours en Californie, aux USA. C'est exactement ce à quoi sont comparables les effets néfastes de la langue si elle est mal utilisée.

"Nul venin n'est pire que celui de la langue" dit-on souvent. Ce proverbe signifie que la langue peut faire extrêmement mal. Vous rappelez-vous du génocide rwandais ? Dans ce conflit ethnique, qui, en cent jours a vu le massacre d'entre 800000 et un million de Tutsis et de Hutus modérés, une Radio aurait joué un rôle funeste. La Radio Télévision Libre des Mille Collines, aurait appelé à dénoncer les Tutsis qualifiés de "cafards", de "cancrelats", exhortant à leur élimination même.

Bien-aimé(e), la langue est petite, mais son impact est au-delà de toute imagination. Si elle n'est pas contrôlée, elle peut tout ravager sur son passage, allant de la destruction de la vie d'une seule personne à celle de tout un pays.

C'est pourquoi, dira le sage : "il faut tourner sept fois sa langue avant de parler". Car, nous avertit le Seigneur : "le jour où Dieu jugera les gens, ils devront rendre compte de toutes les paroles inutiles qu'ils ont dites. En effet, c'est d'après ta parole que Dieu dira si tu es innocent ou coupable."(Matthieu 12,36&37).



Pétro

727 visites aujourd'hui

3076 visites cette semaine

14341 visites ce mois

206456 visites cette année

pub