img
Partager

Thème du jour: Accomplis des oeuvres bonnes partout et en tout temps

Texte du jour: Dn 12,1-3 ; He 10,19-25 ; Mc 3,1-8

dimanche 18 novembre 2018

Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED)

"Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles" Daniel 12,3

Accomplis des oeuvres bonnes partout et en tout temps

Bien-aimé(e), je suis très ravi de vous savoir au rendez-vous de ce deuxième numéro de SED, soyez-en béni(e). Aujourd'hui et pour toute la semaine, je vous inscris à l'école de Daniel et de ses trois "compagnons d'armes".

Alors, que voudrais-je que nous apprenions auprès de ces jeunes dont l'histoire suscite, en moi et je suppose en vous aussi, beaucoup d'admiration ?

Ils faisaient partie de la vague d'Israëlites déportés à Babylone lors de la première invasion de Jérusalem par Nebucadnetsar. Arrivés à Babylone, ils furent choisis pour servir à la cour du roi.

Privilégiés alors même qu'en terre ennemie, on pourrait s'attendre à ce que ces quatre jeunes gens se compromettent ou s'allient à l'ennemi dans ses pratiques religieuses pour que leur séjour soit le moins pénible. Mais contre toute attente, ils prirent, à leur risque et peril peut-on dire, des mesures singulières :

- Ils refusèrent de se nourrir des mets à eux assignés par le roi païen pour ne pas se souiller(Dn 1,5&8)

- Les trois amis de Daniel s'étaient positivement illustrés en n'acceptant pas d'adorer la statue d'or de Nebucadnetsar(Dn 3,1-30)

- Daniel continuait par prier Dieu malgré l'édit du roi Darius interdisant cet acte(Dn 6).

Ces hébreux, loin d'être rebelles aux ordres de ces différents rois, ont obéit à Dieu plutôt qu'aux hommes(Actes 4,19 ; Actes 5,29). Alors même que les circonstances présageaient le contraire.

Et le Seigneur leur avait témoigné de sa fidélité en les délivrant de ces différentes épreuves, comme le dit bien Pierre : "le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux"(2Pierre 2,9).

Voyez-vous bien-aimé(e), ces jeunes gens nous montrent comment être fidèle à Dieu même dans les pires situations ! Il est donc possible à vous aussi de rester fidèle au Seigneur, dans un monde plus que jamais hostile à notre foi, dans son mode de fonctionnement.

Et rester fidèle au Seigneur, c'est continuer par agir conformément à ce qu'il dit, aussi bien à des occasions favorables qu'à des occasions défavorables. C'est continuer par faire les oeuvres bonnes de Dieu, même si le monde tend à vous decourager.

Oui même dans l'adversité, demeurez fidèle à Dieu, continuez toujours par faire le bien et à être juste dans un monde enclin au mal et à l'injustice. Et Dieu ne vous abandonnera jamais. Au contraire, il vous récompensera en son temps(Apocalypse 22,11&12 ; Galates 6,9).

Bien-aimé(e), inscrit(e) donc à cette nouvelle école, je vous encourage à assimiler les leçons pour que ce soit votre expérience avec Dieu, qui fasse objet de partage dans le prochain numéro de SED.



Pétro

737 visites aujourd'hui

3086 visites cette semaine

14351 visites ce mois

206466 visites cette année

pub