img
Partager

Thème du jour: Aime le Seigneur Dieu et ton prochain

Texte du jour: Dt 6,1-9 ; He 9,11-14 ; Mc 12,28-34

dimanche 04 novembre 2018

"Le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu saint, auprès de Dieu. Il n'a pas offert le sang des boucs et des jeunes taureaux, mais il a offert son sang à lui, et il nous a libérés pour toujours." Hébreux 9,12

L'amour du Christ, un modèle à suivre

Bien-aimé(e), comme pour couronner les activités de la semaine, aujourd'hui nous parlons de l'amour. Cette démarche obéit à la recommandation de l'apôtre Paul de nous revêtir par dessus tout de l'amour, le lien de la perfection(Col 3,14). Et puisque nous ne pouvons pas trouver l'amour parfait, c'est-à-dire celui qui obéit complètement à Dieu tout en se mettant au service de l'homme, nulle part ailleurs que chez le Christ, nous plaçons lui et son oeuvre au centre de ce commentaire.

Dans le Judaïsme comme peut-être dans d'autres religions, pour purifier le pécheur de son iniquité et pour apaiser la colère de Dieu, le sacrificateur se sert du sang des animaux. Mais ce sacrifice n'a qu'une valeur temporaire, car il n'ôte pas définitivement les péchés, ni ne délivre son auteur de sa puissance. Aussi est-il obligatoire pour ce dernier de toujours revenir à la case de départ, à chaque fois qu'il y tombe.

Cependant, il y a plus de 2000 ans, une révolution s'était opérée, marquant un tournant décisif dans la relation "Dieu-homme". Jésus-Christ est entré dans le lieu très saint, et pas avec le sang des animaux mais avec son propre sang pour définitivement rétablir l'homme dans sa relation avec Dieu. Par cet acte, le Christ a témoigné son amour aussi bien à Dieu, son Père qu'à vous, cher lecteur. À Dieu son Père, parce qu'il a accompli son plan de salut pour l'humanité(Mat 26,39) et à vous parce qu'il s'est sacrifié pour votre rédemption(Romains 5,8). L'amour du Christ est tellement grand pour vous, que quand il s'agit de vous, il n'a ménagé aucune peine pour donner sa vie en rançon(Jean 15,13).

Que pouvez-vous donc lui faire en retour ? Sur le certificat de confirmation dans mon église est inscrite cette phrase à côté du portrait du Seigneur Jésus sur la croix : "tel est le sacrifice que j'ai fait, qu'en as tu fait ? " Cette question, Jésus vous la pose aujourd'hui. Mais, toujours dans son amour, il ne vous laisse pas sans piste. Car ce qu'il attend de vous comme réponse à son sacrifice, il vous le dit et c'est ce qui constitue le thème de notre méditation : "aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain".

Oui bien-aimé(e), il vous faut aimer ce Dieu qui a consenti un si grand sacrifice pour vous. Mais comment ? En gardant ses commandements(1Jean 5,3). Eh bien, voici pour vous son commandement : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"(Jean 13,34). Bien-aimé(e), aujourd'hui, j'ai bien l'impression que le Seigneur voudrait vous dire : "vous n'êtes pas loin de mon Royaume, il vous reste une chose. Là voici : je vous ai donné un exemple en ce qui concerne l'amour de Dieu et du prochain, faîtes-le vous aussi et vous me montrerez ainsi votre amour."



Pétro

729 visites aujourd'hui

3078 visites cette semaine

14343 visites ce mois

206458 visites cette année

pub