img
Partager

Thème du jour: Suis le Seigneur sans réserve

Texte du jour: Deutéronome 1,34-40

vendredi 26 octobre 2018

"...Caleb, fils de Jephunné...le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Éternel." Deutéronome, 1:36

Un compte rendu troublant

Après avoir campé un moment dans le désert de Paran, L'Éternel parla à Moïse, et dit: "Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d'entre eux."(Nombres 13,2).

Moïse a subséquemment envoyé quelques uns des Israëlites pour explorer le pays de Canaan que Dieu leur a promis. Ces espions qui sont au nombre de douze y sont allés et revenus avec cette nouvelle : "Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. À la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes".(Nombres 13, 27&28)

Ces descriptions ont ébranlé le peuple et certains des espions au point où ils tenaient les propos du genre: "Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous."(Nombres 13,31); "nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles." (Nombres 13,33)

Israël avait-il besoin de se troubler après ce compte rendu ? Non! D'autant plus que dans l'ordonnance de Dieu, il est dit à Moïse : "le pays que je donne aux enfants d'Israël", et non le pays que vous allez conquérir par votre force.

Cher(e) lecteur (trice), aujourd'hui encore nous nous préoccupons du "comment" d'une promesse de Dieu avant de nous engager pleinement. Mais la Bible nous apprend ceci : "et mon juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui"(Hébreux 10,38).

Qui veut donc suivre le Seigneur doit avoir une confiance sans faille en Lui et en ses promesses. Et ce doit être le cas même lorsque les circonstances de la vie cherchent à le convaincre du contraire. Si cette attitude de foi démontrée par Caleb et Josué, leur a valu l'accès à la terre promise, combien nous vaudra-t-elle en Jésus-Christ ? Plus certainement(la Vie Éternelle). Et si donc, nous faisons comme eux ?



Xolali

663 visites aujourd'hui

3012 visites cette semaine

14277 visites ce mois

206392 visites cette année

pub