Thème du jour: Console ton prochain en détresse

Texte du jour: Lamentations 1,1-4

lundi 14 octobre 2024

ANYIGBA NYUI

"Eh quoi! elle est assise solitaire, cette ville si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, Elle est réduite à la servitude!"
Lamentations 1,1 (LSG)

Gestes de sympathie

Au lendemain du séisme, survenu au Maroc le 8 septembre 2023, qui a fait environ 3000 morts, de nombreux chefs d'états ont montré leur soutien au Maroc. Entre autres, le président français E. Macron dans une intervention a aussi déclaré : "Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles".

Ceci est un exemple de gestes de compassion, de soutien ou de consolation que les nations accomplissent entre elles lors des événements malheureux ou même en cas de guerre.
A un niveau individuel, nous savons aussi montrer notre compassion pour nos proches qui sont en détresse, suite à un quelconque événement malheureux, décès, accident, maladie, vol, incendie, inondation,etc.

Les premiers versets du livre des Lamentations que nous méditons ce jour dépeignent la souffrance de Jérusalem après sa destruction par les Babyloniens. La ville, jusqu'alors pleine de vie et de grandeur, est dorénavant abandonnée et réduite à la servitude (verset 1), ses fils et filles sont contraints à l'exil. Le passage est ainsi une mise en lumière de la détresse profonde et du besoin de consolation de Jérusalem, de ses fils et filles.

Bien-aimé(e), de cette même manière souvent dans nos quotidiens, beaucoup de personnes en détresse se sentent seules, et abandonnées. Elles ont un besoin urgent de réconfort, tout comme Jérusalem dans sa désolation. Quels sont tes actes envers ces personnes? La Bible nous recommande à cet effet avec ces paroles : "Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent" (Romains 12, 15). Dans les moments de détresse, tes mots, ta présence et ton aide peuvent énormément contribuer à la consolation d'une personne. Alors ami(e) fidèle, n'hésite pas à manifester un geste d'amour lorsque le besoin se présente.

Amen !

Daniel Eho

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

408 visites aujourd'hui

2757 visites cette semaine

14022 visites ce mois

206137 visites cette année

pub