img
Partager

Thème du jour: Réjouis-toi, le Seigneur te promet un avenir meilleur

Texte du jour: Jérémie 3, 16-18

jeudi 19 septembre 2024

ANYIGBA NYUI


"En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur."
Jérémie 3, 17 (LSG)

Le trône de Dieu parmi les Hommes

Bien-aimé(e), au moment où le peuple de Dieu, infidèle et perfide, est en captivité en Babylone, le prophète Jérémie annonce un changement considérable dans la relation entre Dieu et l'Homme : "...En ces jours-là, dit l'Éternel, On ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Éternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, Et l'on n'en fera point une autre" (verset 16). Jérémie annonce donc l'abolition des anciennes formes d'adoration dans lesquelles l’arche de Dieu est le centre de tout.

En vérité, l’arche qui était en réalité le symbole de la présence et de la grâce de Dieu au milieu de son peuple a disparu lors de la destruction du temple de Jérusalem par Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le marchepied devant lequel le peuple se prosternait (Psaumes 132, 7) n'existait plus. A cause de la désobéissance du peuple, elle a été souillée, profanée et portée disparue. Mais le peuple allait-il rester sans repère ?

Eh bien, le prophète annonce l'établissement de quelque chose de nouveau, une alliance nouvelle où Jérusalem sera elle-même le trône de Dieu. Le peuple sera multiplié et fructifié, signe du retour préalable de la faveur de Dieu. La maison de Juda marchera avec la maison d'Israël; elles viendront ensemble du pays du septentrion au pays dont l'Éternel a donné la possession à leurs pères et dont elles ont été chassées à cause de leur iniquité. Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.

Cher(e) ami(e), à la place de l'arche, "...Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux" (Apocalypse 21, 3). C'est la bonne nouvelle qu'annonce le prophète Jérémie. Le trône de la paix, de la justice, de la grâce, ... est parmi nous. Réjouissons-nous et approchons-nous donc avec assurance de lui (trône de la grâce) afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4, 16).

Amen!


Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

546 visites aujourd'hui

2895 visites cette semaine

14160 visites ce mois

206275 visites cette année

pub