img
Partager

Thème du jour: Reviens à ton Seigneur, la source d'eau vive

Texte du jour: Jérémie 2, 4-13

jeudi 12 septembre 2024

ANYIGBA NYUI

"Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau."
Jérémie 2, 13 (LSG)

Les citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau

Nombreux sommes-nous à nous plaindre de ce que notre vie est plus qu'un calvaire. Nous essayons tout, mais rien ne marche : nous ne sommes que comme la paille que le vent dissipe et toutes nos voies nous mènent à la ruine. Et pourtant la Parole de Dieu est claire : Dieu nous aime d’un amour éternel et nous conserve sa bonté (Jérémie 31, 3). Mais pourquoi tant de souffrances parmi les croyants ? Pourquoi toute notre œuvre, a-t-elle l'air d'une citerne crevassée qui ne retient pas l'eau ?

En nous référant au passage du jour et en nous basant sur l'exemple du peuple d'Israël au temps du prophète Jérémie, il apparait clair que la raison fondamentale de la triste condition de l’homme vient du fait qu'il a abandonné lui-même la bénédiction dans laquelle Dieu l’a placé. Voici Dieu a fait venir son peuple dans un pays semblable à un verger, pour qu'il en mange les fruits et les meilleures productions; mais il a souillé le pays et en a fait une abomination.

En effet, Israël, une fois libre de toute contrainte, n'a pas daigné chercher l'Éternel, qui l'a fait monter du pays d'Égypte, qui l'a conduit dans le désert, dans une terre aride et pleine de fosses, dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, ... Tout porte à croire que Dieu a péché en le conduisant dans un pays où coulent le lait et le miel. Il Lui a tourné le dos pour s'attacher à des choses du néant. Même les sacrificateurs, les dépositaires de la loi, les pasteurs, les prophètes se sont détournés de Dieu pour se tourner vers les idoles. Bref, Israël a abandonné la source d'eau vive (l'Éternel), pour se creuser des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau (les idoles). La conséquence en est sa ruine et sa misère.

Cher(e) ami(e), que peut apporter de bon le travail de l’homme qui s’éloigne de Dieu ? Si même il pense pouvoir recueillir quelque rafraîchissement, ce dernier fait rapidement place à l'amertume. Je ne sais pas quelle situation tu vis actuellement, mais la question est de savoir quelle est ta relation avec Dieu ? Ce qui est sûr, l'oubli de l'Éternel, la source d'eau vive, plonge qui que ce soit dans la misère. Alors tâche de t'attacher à Dieu, mais s'il se fait que tu t'En es éloigné(e), n'aie donc pas honte, reviens à la source d'eau vive !

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

571 visites aujourd'hui

2920 visites cette semaine

14185 visites ce mois

206300 visites cette année

pub