img
Partager

Thème du jour: Méfie-toi de faire des promesses hâtives

Texte du jour: Marc 6, 21-29

mardi 03 septembre 2024

ANYIGBA NYUI


"Il alla même jusqu'à lui faire ce serment: Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume."
Marc 6, 23 (BDS)

Evite les promesses hâtives

Le texte que nous méditons ce jour, nous parle de la décapitation du prophète Jean-Baptiste, à cause d'un serment impulsif du roi Hérode. En effet, ce dernier organise une fête d'anniversaire et invite les grands de son royaume. C'est alors que la fille d'Hérodiade sa femme, entre dans la salle où ils sont et danse pour eux. Tombé sous son charme, Hérode dit à la fille de demander tout ce qu'elle veut, et il ajoute un serment disant même si c'est la moitié de son royaume, il va la lui donner.

La fille ne sachant pas quoi demander, sollicite sa mère Hérodiade, qui trouve l'occasion de se venger de Jean-Baptiste. Alors, elle lui dit de demander la tête de Jean-Baptiste, ce qu'elle a fait. "Le roi en fut consterné, mais à cause de son serment, et de ses invités, il ne voulut pas le lui refuser" (verset 26).
Bien-aimé(e), quel dommage! Un serment et des invités sont devenus plus importants que la vie humaine. N'est-ce pas le cas dans la société de nos jours? L'homme veut sauver son honneur quoi qu'il en coûte. Et si Hérode disait simplement à la fille, demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai dans la mesure du possible? Ou s'il lui disait qu'elle a un cadeau avec lui?

Nous constatons qu'il lui a fait la promesse dans un moment de plaisir sans vraiment faire attention aux conséquences. Aussi, la pression sociale ne lui a pas laissé le choix, résultat, un homme innocent est tué. Cela nous montre comment une décision irréfléchie peut entraîner des conséquences néfastes pour autrui.

Cher(e) ami(e), Ecclésiaste 5, 1 dit: "Ne te presse pas d'ouvrir la bouche et ne te laisse pas entraîner par ton cœur à formuler hâtivement des promesses en présence de Dieu, car Dieu est au ciel, et toi tu es sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses." Ne te précipite donc pas pour faire une promesse, et si tu dois en faire, porte une réflexion scrupuleuse sur les conséquences qu'elle peut engendrer.

Amen!


Afisia Lébéne


Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
_Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
_Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==

*X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

583 visites aujourd'hui

2932 visites cette semaine

14197 visites ce mois

206312 visites cette année

pub