img
Partager

Thème du jour: Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur, car en fin de compte, cela ne produirait que du mal

Texte du jour: Psaumes 37,8

dimanche 01 septembre 2024

Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°302024)



"Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur. Ne t’irrite pas, cela ne produirait que du mal."
Ps 37,8(PDV)

Au cabinet du docteur Brodbeck

"Lorsque François est arrivé en urgence à mon cabinet, il se plaignait de douleurs thoraciques importantes. Tout indiquait un infarctus du myocarde. J'ai immédiatement transféré le patient vers un autre service pour un diagnostic complémentaire. Le résultat nous a tous étonnés: ses artères coronaires étaient normales, pas de sténose ni d'occlusion. Que s'était-il passé ? Quelques jours après cet événement, François a enfin pu s'exprimer, ce qui lui aurait été impossible auparavant: 'C'étaient mes problèmes. Je me suis presque énervé à mort', et de me raconter sa déception. Son énervement était compréhensible mais malsain. De tels cas ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le croire[...]" (extrait de 17 faits scientifiques peu connus au sujet du pardon, Mélissa Dahl, New York Magazine, 9 mars 2015).

Mon ami(e), une colère excessive et le ressentiment rendent malade celui/celle qui leur laisse libre cours. Des recherches scientifiques ont révélé que la colère et le ressentiment(le refus du pardon) peuvent être à l'origine de plusieurs maladies telles que: les maux de tête, l'insomnie, la dépression, l'ulcère(les troubles digestifs), la baisse de l'immunité, les maladies cardiovasculaires(la colère est cardio-toxique), etc. Le ressentiment favorise la libération du cortisol, de la noradrénaline et d'adrénaline. L'adrénaline augmente la force de contraction du cœur et diminue le calibre des vaisseaux, ce qui, naturellement a des répercussions sur la tension artérielle. La noradrénaline aggrave le phénomène tandis que le cortisol en retenant l'eau et le sel augmente le volume sanguin et par conséquent la tension. Quiconque donc refuse de pardonner, augmente de manière significative son risque d'AVC.

Le ressentiment ronge comme une gangrène et la colère consume comme le feu celui qui les entretient en premier et ensuite son entourage. _"La colère est cruelle, et la fureur est un torrent[...]",_ disent les Saintes Écritures dans Proverbes 27,4. C'est pourquoi le roi David, inspiré par le Saint-Esprit, exhorte chacun de nous en ces termes: "Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur. Ne t’irrite pas, cela ne produirait que du mal" (Verset du jour).

Amen !!!

Merci d'être fidèle !

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

547 visites aujourd'hui

2896 visites cette semaine

14161 visites ce mois

206276 visites cette année

pub