Thème du jour: Pardonne pour vivre

Texte du jour: Déteuronome 30, 15 & 19c

dimanche 25 août 2024

Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°292024)

"Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal[...] Choisis la vie, afin que tu vives[...]"
Deutéronome 30,15&19C(LSG)

Primo Levi versus Sam Braun

Primo Levi, Juif Italien, était un chimiste et un écrivain né à Turin le 31 janvier 1919. Au cours de l'année 1944, il a été déporté et emprisonné dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Monowitz. Plus tard, après sa libération, il a dit parlant du pardon face au crime nazi: "[...]Je n’ai pas tendance à pardonner, je n’ai jamais pardonné à aucun de mes ennemis d’alors, pas plus que je ne me sens disposé à pardonner à leurs imitateurs[...], parce que je ne connais pas d’actes humains qui puissent effacer une faute[...]. Le verbe, pardonner, ne fait pas partie de mon vocabulaire[...] Je suis prêt à acquitter un homme qui a prouvé par ses actes qu'il n'est plus celui qu'il a été, et qui, pour cela n'a pas attendu trop longtemps[...] Comme je ne suis pas croyant, je ne sais pas vraiment ce qu'est le pardon. C'est un concept qui ne fait pas partie de mon monde.» Le 11 avril 1987, Primo Levi fut retrouvé mort dans son immeuble et le médecin légiste conclut à un suicide.

Sam Braun, Juif Français, était un médecin né à Paris le 25 août 1927. Le 12 novembre 1943, alors qu'il venait d'avoir 16 ans, il fut arrêté en compagnie de son père, sa mère et sa petite sœur de 10 ans et demi. Il fut déporté à Auschwitz par le convoi n°64. Plus tard, après sa libération, lorsqu'il a été interrogé sur la question du pardon à ses bourreaux, il a répondu, d'abord en citant Jacques Derrida: "s’il y a des choses impardonnables, ce sont elles qu’il faut pardonner car que serait le pardon si on ne pardonnait que le pardonnable ?" Puis il ajoute: "le Pardon est un cadeau que l’on fait à soi-même[...]Enfin, il faut pardonner pour vivre[...]" Sam Braun est mort le 1er juillet 2011.

Primo et Sam sont tous deux des rescapés de la pire catastrophe qui est arrivée aux Juifs lors de la seconde guerre mondiale. Toutefois, ils n'ont pas eu la même réaction vis-à-vis de leurs bourreaux. Pour Primo, il n'est pas question de pardonner à l'ennemi, à moins que ce dernier ait démontré dans les faits qu'il a changé, et ce dans un bref délai. Pour Sam au contraire, ce sont des offenses qui paraissent impardonnables qu'on doit pardonner, autrement, le mot pardon n'aura plus son sens. Pour lui, le pardon est gage de vie, qui l'offre se fait lui-même un cadeau.

Qu'est-ce qu'alors le pardon ? "Le pardon consiste à renoncer à la réponse naturelle négative(la réaction au mal par le mal) et à choisir une réponse délibérément positive(l'action pour le bien)." (Source: 17 faits scientifiques peu connus au sujet du pardon, Melissa Dahl, New York Magazine, 9 mars 2015). Le pardon est d'abord bénéfique pour qui l'accorde avant de l'être pour qui il est accordé. Il libère l'offensé du poison de la colère et du ressentiment qui réduit l'espérance de vie. Le pardon améliore la santé cardio-vasculaire, l'immunité, la qualité de vie, etc.

Mon ami(e), quelqu'un t'a-t-il offensé ? Tu as là "devant toi la vie et le bien[le pardon], la mort et le mal[la colère et le ressentiment ]...Choisis la vie[le pardon], afin que tu vives..."(Versets du jour)

Amen !!!

Merci d'être fidèle !

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook:https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram:https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X:https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

479 visites aujourd'hui

2828 visites cette semaine

14093 visites ce mois

206208 visites cette année

pub