img
Partager

Thème du jour: Sois la bonne terre pour produire de bons fruits

Texte du jour: Marc 4,1-9

samedi 17 août 2024

ANYIGBA NYUI

"D’autres encore tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des épis qui poussèrent et se développèrent jusqu’à maturité, produisant l’un trente grains, un autre soixante, un autre cent."
Marc 4, 8 (BDS)

Le cœur humain, une terre pour la semence divine

Le passage du jour connu sous le nom de la parabole du semeur, révèle quatre types de sol sur lesquels la semence divine peut tomber. Ces sols sont :
- le sol long du chemin, il est dur, la semence n'y pénètre pas. Les oiseaux viennent alors et la mangent.
- le sol pierreux, il est peu profond. Les grains y poussent facilement. Mais, quand le soleil est haut dans le ciel, il brûle les jeunes plantes qui se desséchent parce que leurs racines sont insuffisantes.
- le sol présentant des plantes épineuses, celles-ci grandissent et étouffent les bonnes pousses, qui ne produisent rien.
- la bonne terre; les plantes y poussent, se développent et produisent des épis: les uns portent trente grains, d'autres soixante et d'autres cent.

Cher(e) ami(e), as-tu une fois cultivé la terre ou suivi un agriculteur dans ses travaux ? Laisse-moi t'en parler un peu. Avant toute chose, il doit procéder au fauchage qui consiste à enlever les mauvaises herbes, ensuite, il doit enlever les racines de la terre (le déchaussage), enfin, il entame le labour qui consiste à remuer la terre (ce processus peut se faire manuellement ou avec les machines). La terre alors bien préparée, offre les meilleures conditions pour la germination des semences. Après la semaille, il faut un entretien continu jusqu'à la production des fruits.

Cher(e) ami(e), les cœurs humains peuvent être comparés à des terres sur lesquelles la Parole de Dieu est semée. Aussi, le Seigneur déclare-t-Il aux gens de Juda et de Jérusalem : "[...] Défrichez-vous un champ nouveau, cessez de semer parmi les ronces" (Jérémie 4, 3). C'est un appel de l'Éternel à un renouvellement du fond de leur vie et à se débarrasser de tous les vices qui sont de nature à étouffer la Parole de Dieu.

Bien-aimé(e), nous avons une responsabilité lorsque nous nous approchons de la Parole de Dieu, celle de se rendre disposés et disponibles. Nous devons être vraiment attentifs en mettant de côté distractions, soucis, raisonnements humains ... et surtout nous laisser instruire par le Saint-Esprit (Jean 16, 13; 1 Jean 2, 27). Ayons toujours cette attitude d'être au pied du Seigneur de l'univers pour apprendre. Puis veillons sur la Parole reçue en la mettant en pratique et ne pas l'étouffer par les soucis. Car nous devons prendre soin de cette Parole reçue comme l'agriculteur prend soin de sa plantation jusqu'à la moisson. Nous serons ainsi des sols favorables à la semence et capables de donner du bon rendement.

Amen!

Xolali AKLIGO

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

752 visites aujourd'hui

3101 visites cette semaine

14366 visites ce mois

206481 visites cette année

pub