img
Partager

Thème du jour: Essaie de comprendre le sabbat en Jésus-Christ

Texte du jour: Marc 2,23-28

samedi 10 août 2024

ANYIGBA NYUI

"Et il ajouta : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. C’est pourquoi le Fils de l’homme est aussi maître du sabbat."
Marc 2, 27&28 (BDS)

Le sabbat en Jésus-Christ

Dans le passage du jour, Jésus et ses disciples traversent un champ de blé un jour de sabbat. Les disciples, ayant faim, arrachent des épis de blé et les mangent. Les pharisiens, observant l'action, accusent les disciples de violer la loi du sabbat. À leur accusation, Jésus répond en citant un événement de l'Ancien Testament. En effet, Il fait référence à l'époque où David, alors en fuite, a mangé avec ses compagnons, les pains de présentation réservés aux prêtres, parce qu'ils avaient faim (1 Samuel 21, 1-6).

Jésus utilise cet exemple pour montrer que la loi du sabbat n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'honorer Dieu et de prendre soin de l'homme. Le sabbat est un don de Dieu à l'homme pour son repos et son bien-être, et non une charge oppressante. C'est pourquoi Il déclare : "[...] Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat" (verset 27). Enfin, Jésus conclut en revendiquant son autorité sur le sabbat en tant que Fils de l'homme, le messie. Il affirme : "Voilà pourquoi, le Fils de l'homme est maître même du sabbat" (verset 28). Qu'est-ce alors le sabbat ?

Bien-aimé(e), La Bible enseigne que le sabbat est un jour de repos consacré à Dieu, instauré dès la création du monde (Genèse 2, 2&3). Aussi, le respect du sabbat est un des dix commandements donnés par Dieu à Moïse (Exode 20, 8-11). Le sabbat est alors perçu comme un signe entre Dieu et son peuple, une alliance éternelle (Exode 31,16). Il est observé le septième jour de la semaine, du coucher du soleil du sixième au coucher du soleil du septième.

Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ est décrit comme le Seigneur du sabbat (verset 28, Matthieu 12, 8). Il a accompli la loi mosaïque, y compris celle du sabbat (Matthieu 5, 17). Par conséquent, le respect du sabbat n'est plus une obligation légale pour les chrétiens, mais une question de conviction personnelle (Romains 14, 5). Comme relevé dans le passage du jour, Jésus a enseigné que le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat (verset 27). Et Il a souvent guéri les malades le jour du sabbat, montrant ainsi que faire le bien est permis ce jour-là (Jean 5, 8&9).

Cher(e) ami(e), il en ressort que le sabbat est un jour de repos et de dévotion à Dieu, mais que le respect du sabbat est une question de conviction personnelle pour les chrétiens. Alors, fais bon usage du sabbat pour la gloire de Dieu et par la foi et la confiance en Dieu, efforce-toi d'être en permanence dans le repos de sabbat selon Hébreux 4, 9.

Amen!


Xolali AKLIGO

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

750 visites aujourd'hui

3099 visites cette semaine

14364 visites ce mois

206479 visites cette année

pub