img
Partager

Thème du jour: Accepté de collaborer avec tout le monde

Texte du jour: Marc 2, 13-17

jeudi 08 août 2024

ANYIGBA NYUI

"Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."
Marc 2, 17 (LSG)

A bas les préjugés !

Dans le texte de méditation de ce jour Jésus appelle, à la surprise générale, à son service Lévi, un publicain. En effet, les publicains sont des pécheurs notoires chez les Juifs. Ils percevaient les impôts pour le compte des Romains, ce qui était pour eux à la fois source de richesse (car ils en gardaient une partie pour eux-mêmes) et de mépris de leurs compatriotes. Mais, comment Jésus peut-Il appeler une telle personne à son service ?

Les scribes et les pharisiens s'indignent, d'autant plus que Jésus s'étant rendu à la maison de Lévi, partagea la table avec beaucoup d'autres publicains et de gens de mauvaise vie. Ne dit-on pas que ceux qui se ressemblent s'assemblent ? Mais cher(e) ami(e), quelle leçon pouvons-nous tirer de l'histoire de l'appel du disciple percepteur d'impôt ?

Eh bien, Jésus qui regarde au cœur de tout homme peut appeler qui il veut, quand il veut et comme il veut. Il ne méprise ni repousse personne. En ce sens nous devons nous méfier des clichés, des préjugés... en tant que disciples du Christ en mission. Aussi doit-on le noter, nous sommes tous pécheurs devant Dieu. Jésus est venu nous libérer du péché, alors nous ne devons jamais fermer la porte à une personne qui voudrait s’approcher de Dieu, sous prétexte qu’elle a été ceci ou cela. Imaginons un seul instant que Jésus n'ait pas appelé Lévi (Matthieu), qui écrira le premier des quatre Evangiles ? L'apôtre Paul dit : "...bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre" (1 Corinthiens 9, 19). Notre mission, c'est de nous rendre disponibles à tout égard pour tout le monde.

Mais malheureusement, l'un des plus grands problèmes auxquels l'Eglise du Christ est confrontée est la division au sein de ses membres. Pour des raisons banales : doctrine, ethnie, rang social, niveau intellectuel... il est difficile aux croyants de collaborer alors que Jésus s'est fait ami avec tout le monde. Il s'est abaissé jusqu'à rencontrer le plus misérable, afin de lui faire comprendre que Dieu l'aime. Dépouillons-nous donc de nos égos, des préjugés et unissons-nous pour la bonne cause.

Amen !


Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

725 visites aujourd'hui

3074 visites cette semaine

14339 visites ce mois

206454 visites cette année

pub