img
Partager

Thème du jour: Veille pour accueillir proprement Jésus

Texte du jour: Cantique des cantiques 5, 1-8

lundi 15 juillet 2024

ANYIGBA NYUI

"J'étais endormie, mais mon coeur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit."
Cantique des Cantiques 5,2 LSG)*

Veille pour accueillir proprement Jésus-Christ

Le livre poétique Cantique des Cantiques, dont les textes s'inscrivent dans un champ lexical de la romance, des langages d'amour, est souvent interprêté comme la relation entre Dieu et ses enfants, ou encore entre Jésus et l'Eglise constituée de ceux qui croient en Lui. Tel étant le contexte symbolique de ce livre, nous pouvons remarquer dans le passage du jour, l'état de veille d'une personne qui est en attente de la venue de son bien-aimé. Puis vint ce moment où le bien-aimé arriva (verset du jour ).
Mais ce dernier arriva à un moment où dans l'attente, la bien-aimée s'endormit, malgré le fait que son coeur veillait( verset 2). La bien-aimée hésita alors un moment à se rhabiller et à se lever pour ouvrir la porte à son bien-aimé (verset 3-5).
Lorsqu'elle l'a enfin ouvete, celui-ci s'en était allé (verset 6). Ceci plongea ainsi l'amante dans la recherche désespérée de son bien-aimé (verset 6-8)

Ami(e) fidèle, l'attente de cette amante pour son bien-aimé est semblable à celle de l'Eglise à la venue de Jésus. Elle doit continuellement veiller pour l'accueillir. La bien-aimée a été distraite dans l'attente de son amant en s'endormissant; ceci a eu un impact négatif sur sa promptitude à ouvrir la porte lorsque l'amant était finalement là.
Aussi, chaque croyant, doit veiller à ne pas être distrait face à l'appel de Jésus, pour une oeuvre donnée, pour une mission donnée. Car Jésus donne à chacun des rendez-vous divins, où il nous visite, nous parle, nous instruit, nous équipe par rapport à plusieurs situations. Mais si nous n'honorons pas ses rendez-vous divins, comment pourrions-nous rencontrer Jésus notre bien-aimé?

Ami(e) fidèle, Jésus t'attend dans ta chambre, ton lieu secret où tu dois le prier; il t'attend dans ton église, ta communauté où tu le sers; il t'attend chez cette personne inconnue à qui tu vas parler de lui; il t'attend chez toi au travers de cet étranger que tu accueilliras favorablement; il t'attend dans ton zêle pour sa Parole. Jésus cherche à te rencontrer à plusieurs niveaux mais ton hésitation te fait louper ces rencontres. C'est ainsi qu'après, nous commençons par nous plaindre et à le chercher dans des endroits ou situations où il ne nous a pas appelés, en nous mettant ainsi en difficultés, voire en danger, comme cette bien-aimée (verset 7).

La question, cher(e) ami(e), c'est comment tu vis ou tu veilles pour accueillir Jésus? Tu veilles bien si tu réponds à son appel sur ta vie, en suivant ses instructions et en vivant pour lui plaire et en ne te laissant pas distraire par le monde ou même ta chair.
Alors comme le souhaite l'apôtre Paul aux Thessaloniciens: Que le Dieu de paix te sanctifie lui-même tout entier, et que tout ton être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!" (1 Thessaloniciens 5,23)


Amen!

Daniel EHO

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
_Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
_Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
_X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

635 visites aujourd'hui

2984 visites cette semaine

14249 visites ce mois

206364 visites cette année

pub