img
Partager

Thème du jour: Ne laisse pas les médias éduquer ton/tes enfant(s) à ta place

Texte du jour: Proverbes 22,6

dimanche 07 juillet 2024

Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°222024)

Dimanche, 07 juillet 2024

"[...] La période finale de l’histoire de ce monde sera une époque périlleuse et trouble. Les hommes seront égoïstes, avides, exclusivement préoccupés d’eux-mêmes : de leurs richesses, de leurs réalisations, de leurs prétentions[...]"
2Timothée 3,1&2(PVI)

"Nous sommes confrontés à un laxisme ambiant"

"Début juin, un lycéen de 17 ans a tué une adolescente en s'inspirant du film d'horreur américain Scream, diffusé quelques semaines auparavant sur TF1. La télévision est à nouveau montrée du doigt. Est-ce légitime ?

La télévision ne doit pas être la seule accusée car elle n'est pas le seul relais, il y a aussi les jeux vidéo et internet. On observe actuellement une sorte de glissement progressif : les enfants regardent tout et n'importe quoi, à la télé ou sur Internet, et éventuellement transgressent les interdits.

Il y a de moins en moins de programmes spécifiquement destinés aux enfants, ceux-ci regardent donc fréquemment des émissions destinées aux adultes. Ce n'est pas sans conséquence sur les plus fragiles d'entre eux. Il y a un effet d'accoutumance : on s'habitue à voir des choses de plus en plus violentes. De même, la sexualité est de plus en plus montrée sans précaution, comme si le jeune public pouvait tout voir. Et dès que quelqu'un proteste, des voix s'élèvent pour crier à la censure. Comme si l'enfant n'avait pas d'individualité particulière, comme s'il n'y avait pas de limite entre le monde des adultes et celui des enfants. Avant d'être programmé sur TF1, Scream l'a été sur Canal+ et sur France 2, chaîne de service public. Il y a un manque de précaution général, un laxisme ambiant qui fait qu'on n'a plus la notion des limites. En France, on ne prend pas assez en considération l'effet des images sur les enfants. C'est pourtant une question de santé publique[...]"(Claude Allard, propos recueillis par Sylvie Kerviel et publié dans le journal, Le monde, le 15 juin 2002)

Voilà un extrait de l'état des lieux, que dressait en juin 2002 le pédopsychiatre Claude Allard, de l'impact des médias essentiellement visuels sur les enfants. Qu'en est-il de la situation aujourd'hui ? Les appels pour protéger les enfants des images qui leur sont nuisibles ont-ils été entendus par qui de droit ? Pas tellement ! Bien que des efforts soient faits par certains acteurs, c'est toujours insuffisant. La situation demeure déplorable, nous pourrions même dire qu'elle a évolué de mal en pis; en témoignent le niveau élevé de violence, la dépravation sexuelle délirante, la multiplication des vices de toutes sortes que nous constatons aujourd'hui dans nos sociétés.

Malheureusement, il n'est pas sûr que les choses s'améliorent. Il revient alors à chaque parent d'opposer à ce laxisme ambiant, les actions suivantes:

- Enseigner et orienter ses enfants selon les voies du Seigneur(Lire Proverbes 22,6);

- Être vigilant et avoir un œil sur ce qu'ils regardent(Lire 1Corinthiens 15,33; 1Pierre 5,8&9);

- Communiquer franchement avec eux sur les dangers qu'ils encourent en s'exposant à certains programmes des médias et être disposés à répondre à leurs questions(Lire 1Pierre 3,15);

- Leur donner soi-même l'exemple dans le choix de ce que l'on regarde. "Chaque enfant apprend par l'exemple" disait Dorothy Law Nolte(Lire 1Timothée 4,12);

- Prier pour eux comme David le fit pour Salomon, son Fils(Lire 1Chroniques 29,19), etc.

Cher parent, tu es responsable de l'éducation intégrale de tes enfants, ne laisse pas les médias les éduquer à ta place.

_Amen !!!_

Merci d'être fidèle !

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

856 visites aujourd'hui

3205 visites cette semaine

14470 visites ce mois

206585 visites cette année

pub