img
Partager

Thème du jour: Soutiens ton prochain en difficulté

Texte du jour: Lévitique 25, 35-43

jeudi 20 juin 2024

ANYIGBA NYUI


"Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu'il vive avec toi."
Lévitique 25, 35 (LSG)

Le devoir de soutenir l'indigent

Les enfants d'Israël libérés de la servitude en Egypte sont inexorablement en marche vers la terre promise. Mais comment devraient-ils vivre une fois arrivés là-bas, le pays où coulent le lait et le miel, pour que tous sans exception puissent jouir pleinement des merveilles de Dieu ? De la montagne du Sinaï, Dieu leur donne des instructions à respecter lorsqu’ils seront en possession du pays qu'Il leur donne en héritage. Parmi ces instructions figure le devoir de soutenir le pauvre.

Dans le passage du jour, il est expressément dit : "Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu'il vive avec toi" (verset du jour). En un mot, il ne devrait pas avoir de la misère sur la terre promise. Chaque enfant d'Israël a le devoir d'empêcher que son prochain (son frère ou l'étranger) qui est en train de s’appauvrir ne tombe tout à fait dans la misère.

Alors son attitude à l'égard de celui qui est en difficulté doit être exemplaire. Il ne doit pas l'exploiter pour ses propres intérêts par exemple en tirant de lui intérêt et usure, en lui imposant le travail d'un esclave... Mais au contraire il doit permettre à son prochain de vivre avec lui ne serait-ce comme un mercenaire ou un domestique, le temps qu'il retrouve son autonomie et ses biens. En effet, Israël ne doit pas oublier qu'il était asservi en Egypte et que c'est l'Éternel, son Dieu, qui l'a fait sortir de là, pour lui donner le pays de Canaan, pour héritage.

Cher(e) ami(e), en un mot, dans le passage du jour, il est demandé aux Israélites, objets de la charité de Dieu, d'être charitables les uns envers les autres. Peux-tu aussi être charitable envers ton prochain ? L'apôtre Paul dit : "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes [...] Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi." (Romains 15, 1&3). Utilise donc les dons (les dons spirituels, les talents, le matériel...) que tu as gracieusement reçus de Dieu pour soutenir ton prochain aussi.

Amen!


Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook:https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram:https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X:https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

856 visites aujourd'hui

3205 visites cette semaine

14470 visites ce mois

206585 visites cette année

pub