img
Partager

Thème du jour: Jésus-Christ se tient à ta porte

Texte du jour: Apocalypse 3,14-22

samedi 13 octobre 2018

"Je connais tout ce que tu fais : tu n'es ni froid ni brûlant. Si seulement tu pouvais être froid ou brûlant ! Mais comme tu es tiède, ni froid ni brûlant, je vais te vomir de ma bouche." Apocalypse 3,15&16

De quel bord êtes-vous ?

En un moment de l'histoire politique de certains pays, des mouvements dits centristes sont nés. Ces mouvements sont souvent à cheval entre deux idéologies dominantes et inconciliables sur l'échiquier politique et dont ils défendent l'équilibre. Ils ne sont par exemple "ni de droite, ni de gauche".

Mais est-ce-que le centrisme est possible dans le monde spirituel ? Est-il possible d'avoir un coeur partagé entre Christ et le diable, l'adversaire de Christ ? L'assemblée de Laodicée nageait entre deux eaux. Mais le Seigneur l'a prévenue qu'elle sera vomie, à moins qu'elle ne choisisse clairement quel maître servir(Matthieu 6,24) et n'ait une attitude conséquente.

Mais quel constat faisons-nous aujourd'hui? L'état des lieux n'est-il pas le même que celui du temps de l'assemblée de Laodicée ? Depuis longtemps, les hommes ont toujours, par crainte ou par complaisance cherché à se comporter à la manière de l'assemblée de Laodicée vis-à-vis de Dieu.

Ainsi, l'athéisme(absence ou refus de toutes croyances en des divinités) d'une part, le syncrétisme religieux(combinaison de deux ou de plusieurs pratiques religieuses différentes) et la compromission(choix délibéré par lequel on agit contre ses principes, ses valeurs pour des intérêts) d'autre part, peuvent être considérés comme du "centrisme spirituel".

Cependant, cette tiédeur spirituelle est autant coupable que la divination et l'idolâtrie. Et l'apôtre Jacques dit de chacun de ses partisans : "celui-là ne doit pas penser qu'il va recevoir quelque chose du Seigneur. C'est quelqu'un qui ne sait pas choisir sa route : tantôt il avance, tantôt il recule"(Jacques 1,7&8).

Alors, bien-aimé(e), de quel bord êtes-vous exactement ? Du côté de Christ, du diable ou cherchez-vous à vous placer au milieu des deux? Si vous ne le savez pas ou s'il vous est difficile de vous prononcer là-dessus, alors, c'est à votre porte que le Seigneur se tient avec cette offre : "voyez, aujourd'hui, je mets devant vous d'un côté la vie et le bonheur, et de l'autre la mort et le malheur...choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants"(Deutéronome 30,15&19)



Pétro

644 visites aujourd'hui

2993 visites cette semaine

14258 visites ce mois

206373 visites cette année

pub