img
Partager

Thème du jour: Soigne ton langage

Texte du jour: Proverbes 30,10-14+32&33

mercredi 26 février 2020

ANYIGBA NYUI

"Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche."
Proverbes 30,32 (LSG)

Édifie par ton langage

‘’Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.’’ Matthieu 12, 34. Voilà la parole de Jésus pour parler de ce qui souille l’homme et comment reconnaitre une bonne personne. Quand quelqu’un est méchant, c’est qu’il fait déjà de mauvaises choses, mais ici Jésus y associe la parole en demandant comment une telle personne peut dire de bonnes choses. Donc, nous pouvons comprendre que les paroles d’une personne découlent de son cœur, car c’est lorsque le cœur déborde que la bouche parle.

Le verset du jour nous dit : ‘’si l’orgueil te pousse à des actes de folie, et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche.’’ Ce n’est pas tout qui est bon à dire. Jacques met l’accent sur cela dans Jacques 3, 6 quand il parle de la langue comme un petit feu qui peut embraser toute une forêt, ou encore que c’est le monde de l’iniquité. Il dit : ‘’… la langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.’’
La langue se vante de beaucoup de choses, elle produit les médisances, les calomnies, les commérages, bref tout ce qui souille le caractère d’une personne.

Ta parole peut faire perdre à quelqu’un son estime de soi, elle peut démoraliser, décourager, désorienter quelqu’un qui pourtant avait pris un bon élan. Ce n’est pas pour rien qu’il est dit de tourner la langue sept fois avant de parler, c’est ce que le livre de Proverbe réitère par "mets la main sur la bouche."

‘’De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.’’ Jacques 3,10. _’Qu’on entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces.’’ Ephésiens4, 29.
Amen !

Jacques

© Copyright2020
@Terrefertilecorporation

45 visites aujourd'hui

3308 visites cette semaine

14573 visites ce mois

206688 visites cette année

pub