img
Partager

Thème du jour: Confesse tes péchés et tu seras pardonné(e)

Texte du jour: Lévitique 4,25-32

lundi 24 février 2020

ANYIGBA NYUI

"Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné."
Lévitique 4,26(LSG)

Tu as maintenant Jésus pour te confesser

Lorsque Dieu a fait alliance avec Israël, pour se faire pardonner un péché, le processus est décrit dans le passage qui est soumis à notre méditation aujourd'hui. Brièvement, il fallait pour celui qui a commis le péché d'offrir en sacrifice "une chèvre, ou un agneau, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis". "Le sacrificateur" se chargera de faire le rituel d'expiation et le fautif sera pardonné.

Autrement dit, pour chaque péché dont une personne se sentira coupable, une chèvre ou un agneau devrait aller en sacrifice. Cette pratique risquerait de porter préjudice de nos jours aux pauvres, à nos économies ou à nos bétails, lorsqu'il s'agira de se faire pardonner nos innombrables péchés par Dieu.

Mais dans l'exécution de cette pratique d'expiation deux éléments importants sont à noter. Le premier, la chèvre ou l'agneau qui est surtout "sans défaut"(verset 28). Le second, c'est "le sang". Il est écrit à propos que : "le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il en répandra tout le sang au pied de l'autel" (verset 25&30).

Le sang demeure donc un élément central lorsqu'il s'agit de se faire pardonner un péché. Et l'état de perfection de la bête décrit par les mots "sans défaut", relève du caractère saint du Dieu pour qui ce sacrifice est offert. Mais combien de sang de bêtes devrait être versé pour que l'humanité toute entière soit pardonnée? C'est alors là qu'une bonne nouvelle nous est annoncée : "car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle"(Jean 3, 16).

Dieu a envoyé son Fils pour mourir pour nos péchés afin que par lui nous vivions. Il est sans défaut, car il n'a point commis de péché(1Pierre 1, 22-24). Son sang tel celui d'un agneau, est versé sur la croix pour nous. Et par son sang versé il a expié le péché du monde entier(1Jean 2,2).

Ce qui nous est demandé aujourd'hui, c'est de nous repentir de nos péchés. Si nous trébuchons en commettant un, Dieu est prêt à nous le pardonner à condition que nous le lui confessions. Car voici il est écrit dans sa parole: "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité"...(1Jean 1, 9) Amen!

Daniel

©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

36 visites aujourd'hui

3299 visites cette semaine

14564 visites ce mois

206679 visites cette année

pub